13 personnes étaient présentes.
Après le traditionnel apéro auberge espagnol et un tour de table rapide de présentation, nous nous sommes répartis en 4 groupes pour une demi-heure de réflexion selon les thèmes suivants :
Nécessité de trouver une banque : après quelques discussions sur les valeurs éthiques des banques et la nécessité d’un ancrage local pour les opérations courantes, il est acté d’ouvrir un compte à la Banque Postale.
Assurance : deux devis vont être demandés à la Banque Postale et la MAIF.
Bulletin d’adhésion : Gilles s’est proposé pour le réaliser. L’adhésion sera de 10 € avec un tarif solidaire à 5€ (sans justificatif). Vous le trouverez en pièce jointe !
Financement participatif : (faire des appels aux dons sur des plateformes) : trop tôt à ce stade, à envisager ultérieurement
Différents moyens de financement sont évoqués :
3 thématiques abordées par le groupe : les outils de validation, le choix du programme et la désignation des candidats.
Choix du programme : qu’il ne soit pas une compilation d’idées, mais une réelle construction mêlant des propositions concrètes et des rêveries. Il faudrait prioriser les choix faits en assemblée publique. L’idée serait de partir sur des thématiques « rêveries » qui se découpent ensuite en mesures plus concrètes.
Désignation des candidats : il est un peu tôt à ce stade pour acter un procédé. L’élection sans candidats est évoquée comme une piste à explorer.
Ressource : une vidéo explique ce procédé AdN - L’Election Sans Candidat (ESC) sur Vimeo
Des documents d’outils d’animation tels que DES OUTILS D’ANIMATION POUR METTRE EN ŒUVRE LA PARTICIPATION de Graine Guyane ont aussi été évoqués.
N’hésitez pas à vous en emparer ; peut-être cela vous fera révéler des talents pour l’animation de réunion !
Journaux : il est nécessaire d’annoncer toutes les réunions dans les différents journaux locaux (à minima une semaine avant les réunions)
Tractage : Hedi se propose de prendre en charge la réalisation des tracts. La nécessité de changer régulièrement le tract et de rendre ce moment plus attractif (offrir le café et/ou une part de gâteau lors du tractage) est abordée. Il est rappelé la nécessité que chacun diffuse l’information dans son quartier.
Site web : le développement est toujours en cours par Clément et il est important de communiquer sur son existence, car beaucoup d’informations sont présentes dessus. Si vous souhaitez participer à la rédaction ou l’amélioration de page, n’hésitez pas à envoyer vos textes et modification à contact@generation-commune.bzh !
Création d’une newsletter/ journal : Tanguy se propose d’y réfléchir, peut-être pour une impression au dos des flyers annonçant les réunions…
Logo : la création d’un logo est en cours par l’équipe communication.
Réseaux sociaux : il est nécessaire d’être présents et visibles sur les réseaux sociaux et Jean-Charles se propose pour lancer le travail.
Mercredi 2 juillet à la salle polyvalente de l’Île Grande
Le programme proposé est le suivant :
L’idée proposée est de répartir les participants par groupe (1 groupe = 1 thématique). Chaque groupe a 30 ou 45 minutes pour faire 3 propositions fortes.
Un ou plusieurs volontaires par groupe viennent présenter les propositions
Le groupe « réunion » précise que d’ici à cette réunion, l’étude de deux guides sur les outils d’animation d’ateliers collaboratifs permettra peut-être d’affiner un peu le programme.
Fin de la réunion ! Une réunion efficace et agréable avec des échanges constructifs et plein de pistes qui s’ouvrent pour la suite.
Doc en ligne regroupant des liens et ressources déjà proposés, disponible ici, à compléter par tout le monde : https://annuel.framapad.org/p/pleumeurencommun-ad19?lang=fr
