Première réunion de structuration

Merci aux 17 personnes présentes lors de cette réunion de structuration. Après l’apéro façon auberge espagnole, nous nous sommes répartis en 4 groupes suivant les thèmes : Communication, Finances, Orga Réunions et Création de l’association

Communication

Organisation des outils de communication existants

Les 4 personnes de ce groupe ont fait le bilan de ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire rapidement.
Le site web https://generation-commune.bzh/ est déjà en ligne.
L’adresse mail officielle contact@generation-commune.bzh a également été créée.

Communication interne

Rédaction des comptes rendus : mise en place d’un système de turn-over pour partager équitablement la tâche entre participants.
Prévoir un suppléant pour la gestion de l’adresse mail. Un accès devra être donné à cette personne pour assurer la continuité en cas d’absence.
Outil de communication interne : souhait d’un groupe restreint via l’application Treebal (ou autre) pour faciliter les échanges internes, notamment pour :

Communication externe

Points à suivre / Prochaines actions

Finance

Le groupe finances s’est réuni pour la 1ʳᵉ fois hier. Il était composé de quatre personnes qui se sont penchées sur les questions de financement des futures actions du groupe "générations communes".
Les 1ers besoins à pourvoir qui ont été identifiés sont les besoins en communication avec les flyers, le site internet et potentiellement la location de salles pour les réunions si l’association dédiée n’est pas créée.

Concernant les idées de financements, les adhésions de la future association vont, dans un premier temps, permettre de générer de la trésorerie. Puis, ont été évoquées d’autres sources tels les dons, l’organisation d’évènements (ex: conférences, projection de film suivie d’un débat, fêtes, concerts, ateliers, soirée lectures…). La possibilité de proposer de faire des dons est également une solution, avec une boîte dédiée lors des soirées, évènements.

Organisation des réunions

PROPOSITION D’ORGA GÉNÉRALE

PROPOSITION D’ANIMATION DU 5 JUIN "Liste Citoyenne et participative, kesako?"

L’idée de proposer les deux outils en parallèle le 5 est validée par les personnes présentes.
Le Groupe Réu va se retrouver d’ici là pour finaliser l’orga.
Proposition d’afficher les post-it établi lors de la première rencontre.

Création de l’association

Ce groupe s’est attelé à préparer les statuts de la future association du collectif. Sans cette association, nous sommes obligés de payer les salles. La location de la salle de la réunion a couté 70 € au collectif. Il est donc impératif de la créer au plus vite.

Prochaine réunion le 05 juin 2025 à la salle des fêtes de Kerenoc !

Venez nombreux et n’hésitez pas à en parlez autour de vous !


Doc en ligne regroupant des liens et ressources déjà proposés, disponible ici, à compléter par tout le monde :
https://annuel.framapad.org/p/pleumeurencommun-ad19?lang=fr